Conseils et renseignements les détails qui font la différence en literie...

Conseils et renseignements sur les matelas latex naturel

L'équipe de "Matelas Bio" se met à votre disposition pour vous renseigner sur l'achat d'un matelas bio, au travers de son site mais également via les différents liens que vous pouvez y trouver.

Vous pouvez aussi constituer le blog Sommeil au Naturel et Le Matelas qui vous donneront des informations régulières sur les matelas naturels.

Quelques détails en literie qui ne trompent pas sur la qualité d'un matelas bio :

Un matelas bio doit être fabriqué en France, car nous possédons un savoir-faire inégalé et parce que l'empreinte écologique d'un matelas est fortement altérée dès qu'il s'agit de le transporter en camion.

Un matelas bio haut de gamme doit être en latex 100% naturel, car c'est le matériau respectueux de l'environnement qui présente le meilleur confort.

Un matelas bio de qualité a un prix, car les matériaux qui le constituent sont des matériaux naturels performants (coton bio, latex naturel, bambou) mais plus coûteux que les matériaux issus du pétrole (mousse visco-élastique, latex synthétique, PU...). Si vous voyez des -40% ou -50%, fuyez, l'arnaque n'est sans doute pas loin !

On nous demande souvent s'il est intéressant qu'un matelas soit déhoussable. Nous ne le pensons pas, car l'argument principal est que la housse est censée pouvoir se laver. On nous explique en effet que les acariens sont éliminés si la température de lavage est supérieure à 58° (Réseau d'Education des Asthmatiques et Allergiques). Malheureusement, les programmes des machines à laver dits "60°" n'atteignent pas dans les faits cette température : il faudrait alors s'orienter vers un programme "90°" qui serait alors fatal à la housse de matelas. De plus, il est très difficile de laver une housse de matelas car elle ne rentre pas dans la machine à laver d'un particulier ; il faut alors s'orienter vers les services d'un pressing. Voilà pourquoi il n'est pas nécessaire qu'un matelas bio soit déhoussable : mieux vaut utiliser un matériau naturellement anti-accarien et anti-bactérien comme le latex 100% naturel. Et il faut aussi avouer qu'en terme de confort, le matelassage traditionnel à la française permet un bien meilleur confort avec notamment un accueil souple et moelleux.